La Ligue Île-de-France de Natation est heureuse d’avoir pu accompagner l’opération « SAVOIR NAGER 78 » – un dispositif mis en place en collaboration entre la SDJES du 78, la préfecture du 78, le Comité Départemental des Yvelines de Natation et plusieurs villes du département des Yvelines – qui a permis à plusieurs jeunes de 6ème n’ayant pas encore validé l’Attestation du Savoir Nager en Sécurité (ASNS) de pouvoir le faire.
Accéder à la vidéo Youtube récapitulative de cette opération via le lien : https://youtube.com/shorts/fQszbMFUJsA
En juillet, 40 jeunes ont pu accéder à ce dispositif. Plus précisément, 8 jeunes à Guyancourt, 10 jeunes à Élancourt, 8 jeunes de Maurepas et 14 de La Verrière. Ce sont 16 jeunes en août qui ont pu à leur tour apprendre à nager en sécurité avec les villes de La Verrière et Magny-les-Hameaux avec respectivement 3 et 13 jeunes ! Un total de 60% de ces enfants ont validé l’Attestation du Savoir Nager en Sécurité (ASNS).
Nous remercions grandement les agents des piscines pour leur accueil chaleureux, les jeunes pour leur implication mais aussi Madame RACHEL HERVET, directrice de la SDJES du 78 et Alexandre GAUDRY, Conseiller Animation Sportive SDJES 78, pour le lancement de cette action, Monsieur le préfet des Yvelines Jean-Jacques BROT, Monsieur le préfet délégué à l’égalité des chances du 78, Pascal COURTADE, et Madame MARTIN, Déléguée du préfet à La Verrière, Maurepas, Élancourt et Guyancourt, pour le pilotage de cette initiative. Également, la présidente du Comité Départemental des Yvelines, Madame PORTAL, et sa secrétaire Béatrice COUSSIEU, pour leur soutien précieux et le recrutement de certains maîtres-nageurs dans d’autres lieux. Merci à tous mes MNS qui ont accepté de participer à cette opération d’intérêt général.
Nous espérons que cette initiative pourra être renouvelée et développée. Tous les dispositifs qui apprennent à nager à des enfants permettent réellement de lutter efficacement contre la noyade.