Il existe deux dispositifs d’apprentissage de la natation soutenus par le ministère des Sports. Ils impliquent la mise en place de stages visant à acquérir rapidement des compétences aquatiques essentielles. Les collectivités et les clubs ont la possibilité de solliciter une subvention pour l’organisation de ces stages dans le cadre des Projets Sportifs Territoriaux (PST).
Aisance Aquatique :
- Le dispositif « Aisance Aquatique » est accessible à partir de 3 ans et cible principalement les enfants de 4 à 6 ans. La mise en œuvre de ce dispositif obéit à des règles strictes : les stages doivent se dérouler en eau profonde (la taille de l’enfant plus la longueur de son bras) et sans l’utilisation de matériel de flottaison. L’apprentissage s’étale sur une à deux semaines, avec des séances quotidiennes ou bi-quotidiennes de 40 à 45 minutes.
- Ces stages peuvent être organisés pendant les heures scolaires sous l’appellation « Classes Bleues » ou en dehors des heures de classe (en collaboration avec les centres de loisirs ou nos clubs) sous l’appellation « Stages Bleus ».
- L’objectif du plan « Aisance Aquatique » est de permettre aux jeunes enfants de développer les compétences et aptitudes nécessaires pour se sentir à l’aise et autonomes dans l’eau, même dans des espaces restreints.
J’apprends à nager :
- Ce dispositif s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans qui ne savent pas encore nager. L’objectif du plan « J’apprends à nager, » qui s’inscrit pleinement dans une démarche citoyenne, est de permettre aux enfants d’acquérir les compétences essentielles pour évoluer en toute sécurité dans l’eau, ce qui se concrétise par la réussite du test « Savoir Nager en Sécurité. »
- Tous les participants obtenant ce certificat recevront une attestation de leur savoir nager en toute sécurité.
- Les stages peuvent être organisés par les clubs ou les collectivités territoriales.
Voici ci dessous les documents explicatifs :
Documents-explicatifs-JAN-AAQ.zip