NATATION ARTISTIQUE
La natation artistique est un sport qui allie natation, gymnastique, danse, acrobatie exigeant des qualités d’endurance, de souplesse, d’agilité, force et grâce. Bien que cette discipline soit principalement féminine, les hommes sont de plus en plus nombreux à pratiquer et ce dès le plus jeune âge.
La natation artistique se décline sous différentes épreuves : le solo (féminin ou masculin), le duo (féminin ou mixte), le ballet (à 8), le combiné (à 10), et le ballet acrobatique (à 10) et les figures imposées – c’est-à-dire le combiné et le highlight – chaque compétitions se composent de deux parties : les figures imposées et le programme libre.
Les juges évaluent la technique et l’aspect artistique des performances, avec des durées d’épreuve allant de deux minutes pour le solo technique à quatre minutes trente pour le ballet « combiné » chez les seniors.
Cette discipline est présente aux compétitions telles que les championnats de France, d’Europe, du monde et des Jeux olympiques. Avec une telle combinaison de discipline, de grâce et de force, la natation artistique est un spectacle visuellement époustouflant et émotionnellement captivant à ne pas manquer.